L'inscription est automatique pour les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans (vérifier l'inscription auprès de la mairie du domicile). Les années d'élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d'office.
En dehors de cette situation : l'inscription sur les listes électorales doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Pièces justificatives :
Vous pouvez déposer votre demande d'inscription en mairie à tout moment de l'année ou sur internet sur le site: www.services-public.fr
À chaque bureau de vote correspond une liste électorale.
La révision est prise en charge par une commission administrative qui examine toutes les rectifications à apporter.
Il est nécessaire d'avoir la qualité d'électeur :
Non. Le grand principe qui gère les listes électorales en France est celui de la permanence des listes. Vous ne devez vous réinscrire qu'en cas de déménagement ou si vous avez été radié.
Non. La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune à l'aide de l'avis qui est établi lors du dépôt de la demande d'inscription.
Oui. Le code électoral prévoit que tout électeur, tout candidat ou tout groupement politique peut obtenir communication et copie de la liste électorale à condition de ne pas en faire un usage commercial.